2022…

Comme plusieurs d’entre nous, j’aime prendre ces quelques heures de fin d’année pour réfléchir sur les mois qui viennent de s’écouler. Le temps du quotidien nous bouscule souvent, entre le travail et les autres obligations de la vie: il ne nous reste que peu de temps pour nous, précieuses minutes qu’on aime prendre pour se « vider le cerveau » – dans mon cas, aller jouer avec ma caméra en nature ou en ville, l’oeil à la recherche de magie.

Mais en ces dernières heures de 2022, je pose le livre dans lequel j’étais plongée, Netflix est fermé, et je savoure le silence qui m’entoure. J’ai toujours aimé le silence régénérateur qui repose et les oreilles, et les neurones qui n’ont plus à tenter de décoder les bruits ambiants…

Ces derniers mois ont été, pour certains, source de stress immense, stress amplifié par les autorités et les médias. Pour moi, ils m’ont donné le coup de pied requis pour sortir du lot dans lequel je m’étais perdue, me retrouver et, du même coup, découvrir d’autres personnes « comme moi »: des gens qui font passer leurs valeurs profondes avant leur besoin d’appartenance à un groupe quelconque. Cette transition « groupe – hors groupe » m’a demandé beaucoup de courage, certes, mais je me suis sentie renaître, ou plutôt, naître enfin.

Les interdictions de toutes sortes des deux dernières années m’ont conduite à découvrir d’autres façons de vivre.

Ainsi, j’ai plus de plaisir à cuisiner à la maison, pour famille et amis, qu’à aller enrichir un resto quelconque le temps d’une courte soirée. Avec, en prime, le bonheur de partager mes succès culinaires et découvrir ceux des autres qui m’entourent – car oui, contrairement aux chefs des restos, nous, on partage nos recettes!

Les sorties qui m’étaient interdites dans certains lieux dits « publics » m’ont fait découvrir d’autres lieux tous plus magiques et près de la nature les uns que les autres. Ma caméra s’en est régalée – mes yeux et mon coeur aussi.

Sortir du groupe m’a aussi donné le courage de partir seule en mode découverte, sans « dépendre » de quiconque. Partager les découvertes avec amis et famille c’est génial, mais leur indisponibilité n’est plus un frein à mes élans d’aventures.

2022 a été et restera l’année où je me suis retrouvée, « émancipé des camisoles » de la conformité du groupe, fidèle à mes principes, bien ancrée dans mes valeurs profondes, et zut pour ce que les « autres » peuvent en penser.

Laisser un commentaire